RCI ( règlement concours international )

Responsable Marc AUBERTIN

Discipline d'inspiration Germanique composée de trois parties bien distinctes : la défensele pistage et l'obéissance.
C'est un sport canin complet qui met particulièrement en valeur les sujets exempts de peur, de lymphatisme et d'angoisse.La pratique du RCI est réservée au compétiteur qui sont prêts à investir beaucoup de temps. Le chemin pour arriver à sortir en chien en RCI est très long et il demande beaucoup de sacrifice. D'autant très difficile que le chien doit exceller dans les 3 disciplines.

Le R.C.I.( Règlement Concours Internationale) est une ancienne discipline pratiquée à l'échelle internationale.

Ce programme a pour but de mettre en valeur l'équilibre, ainsi que toutes les qualités naturelles du chien. Cette discipline est pratiqué sur 3 épreuves, chacune noté sur 100 : Le pistage, l'obéissance et la défense.

La difficulté réside à avoir un chien naturellement disposé pour les trois épreuves et surtout d'avoir un maître qui sache s'adapter au contexte et aux difficultés. Cette discipline demande une grande ouverture d'esprit, un sens de l'analyse et une grande disponibilité. En effet, la plus part des autres disciplines canines se pratiquent dans un environnement tandis que le RCI demande des entraînements dans des sites différents et avec des tierces personnes.

Le chien formé en RCI pourra faire n'importe quelle "Utilité" (liste non exhaustive). Chien d'avalanche, de décombres, de recherche de personnes égarées, de recherche de drogue, d'explosif, de sauvetage à l'eau, de gardiennage. Le RCI pousse le  chien à exploiter au maximum ses qualités naturels. C'est pour cette raison que beaucoup de clubs de race sont fiers d'avoir des chiens pratiquant le RCI à haut niveau et ils les recommandent en reproduction dans l'idée de préserver cette aptitude naturelle. La civilisation d'aujourd'hui à plus tendance par exemple de faire des chiens de garde, des chiens de compagnies, ou encore des chiens de compagnies leur «  bébé » . Ce qui nuit énormément à l'équilibre naturel du chien!!!

 

La discipline du RCI se pratique sur 3 classes, en fonction de l'évolution du chien. Le RCI 1 est l'introduction dans le monde du travail, le RCI 2 demande déjà de bonnes aptitudes et le RCI 3 est l'aboutissement et la récompense pour tout le travail effectué.

Chaque épreuve (Pistage, obéissance, défense) est notée sur 100 points et dans chaque discipline il est nécessaire d'avoir au minimum 70 points.


Le pistage:  Il s'agit ici d'une recherche d'objets où le travail naturel d'olfaction du chien est fortement canalisé à l'apprentissage pour que le chien soit contraint à suivre une trace faite à l'avance et dont le chien n'aura pas le droit de s'écarter. En quelques sortes c'est du pistage ordonné, avec toutes les difficultés que cela comporte pour apprendre au chien à suivre cette trace, même si un chemin plus court, en fonction des odeurs amenées par le vent, il est plus facile pour lui à retrouver la trace ou l'objet déposé. La difficulté entre les différents échelons se situe au niveau du temps entre la pose et la "relevé" de 20 minutes à 1 heure  dans la figure du tracé, du traceur et le nombre d'objets.


GUN sautL'obéissance: Il s'agit d'exécuter des exercices de marche au pied avec des positions d'assis, debout ou coucher  ou encore des rapports d'objet simple ou avec saut ou avec escalade. La difficulté réside à présenter ces exercices avec une précision et une parfaite perfection tout en faisant reluire une gaieté apparente du chien.



Gun en défense à la fuiteLa défense: L'épreuve consiste à travers des exercices programmés de juger le courage, la combativité, l'obéissance du chien aux ordres du maître. L'homme d'attaque sous le contrôle du juge avec des gestes et des attitudes menaçantes au bâton et verbalement, doit faire ressortir les qualités naturelles du chien. Le juge apprécie la qualité du mordant, au niveau de la prise, l'impact, la profondeur de la gueule, fermeté et attitude du chien à la vigilance et garde.


 

Durant toutes ces trois épreuves le chien est apprécié sur son caractère c'est à dire, il doit avoir un comportement sûr de lui "bien dans sa peau" ne montrer aucune agressivité. On doit pouvoir le toucher et l'approcher à tout moment. Tous ces chiens malgré leurs totales implications dans l'exercice de défense restent en permanence sous le contrôle du maître. Ces chiens sont des chiens très équilibrés et avec un degré de sociabilité très prononcé malgré l'activité de défense.