Responsable : Isabelle Mancinelli

Le site du groupe de travail Obéissance : http://www.obeissance.eu/


L'Obéissance est une discipline sportive très rigoureuse, pointue et technique à souhait, ayant pour but la réalisation d'un programme préçis d'exercices d'obéissance pure.

C'est une discipline ouverte à tous les chiens quelque soit leur taille, leur race ou bien leur origine. Elle est accessible à tous les maîtres, qu'ils soient novices ou confirmés.

Cette discipline met en lumière, et renforce la complicité entre le chien et son maître. Elle met également en valeur les qualités naturelles de l'animal.

Que faire pour concourir ?

Pour concourrir, il faut que:

le chien ait son Carnet de Travail délivré par la Société Centrale Canine ; avoir satisfait au C.S.A.U , Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Celui-ci est obligatoire depuis le 1er janvier 2000. Il permet de juger la stabilité et la sociabilité du chien en présence et en absence du maître ; avoir valider le Brevet d'Obéissance, qui est un rappel des exercices du C.S.A.U. en plus approffondi.

Les concours d'Obéissance sont réservé aux chiens de toutes races reconnues par la SCC (Société Centale Canine). Les chiens appelé à concourir devront obligatoirement posséder leur Carnet de Travail qui est délivré par la SCC et avoir satisfait C.S.A.U.

Le conducteur devra appartenir à un Club Canin reconnu par la S.C Régionale ou Association territoriale.

L'âge minimum de chien pour participer est de 12 mois.

Il a été créé 3 classes permettant ainsi d'assurer une progression rationnelle d'une classe à l'autre:

Pour accéder en classe 1, le chien devra avoir obtenu 1 excellent au brevet.

Pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu 2 excellents en classe 1.

Pour accéder en classe 3 (Internationale) , le chien devra avoir obtenu 3 excellents en classe 2 sous 2 juges différents.

Un concours est une suite d'exercices que tous les chiens font naturellement dans la vie de tous les jours. Ils sont noté sur 10, et on applique un coefficient variant de 1 à 4 en fonction de la classe dans laquelle évolue l'équipe maître-chien (brevet, classe1, Classe 2 et classe 3).